Paysan.ne demain – Abiosol

QUOI ?

Un parcours de découverte et d’immersion pour découvrir le métier et mûrir son projet de transition professionnelle

QUI ?

Personnes en réflexion de reconversion professionnelle dans l’agriculture et dans l’artisanat alimentaire, sans prérequis

Objectifs

  • Formuler son projet 
  • Réaliser 4 stages en Île-de-France 
  • S’ouvrir à différents types de production
  • Se confronter à la réalité du métier 
  • Commencer à se constituer un réseau socio-professionnel

Présentation :

Paysan.ne demain est une formation collective pour construire son projet, composée de temps de regroupements, d’un accompagnement individualisé et de 4 stages. Elle est encadrée par l’association Abiosol en Ile-de-France. 

Cette formation coûte 300 euros et peut être financée par Pôle Emploi ou CPF.

Carte de France, repère sur l'ile de France

Pour en savoir plus sur le dispositif :

Logo ABIOSOL

Pour obtenir des informations complémentaires
et contacter Abiosol :
devenirpaysan-idf.org


Formation / Stage paysan créatif – Entreprendre en agriculture paysanne

QUOI ?

Cycle de de 12 mois de formations collectives à l’entrepreneuriat, avec un suivi individuel et un lien privilégié avec un.e paysan.ne référent.e.

QUI ?

Toute personne demandeuse d’emploi ayant un projet d’installation professionnelle en agriculture, la volonté de s’installer sur un territoire identifié avec une production définie, avec ou sans foncier. 

Objectifs

  • Acquérir des compétences dans la gestion de projet et l’entrepreneuriat en agriculture.
  • Mûrir un projet économique agricole, en sécurisant l’accès aux moyens de production. 
  • S’insérer sur son territoire d’installation.

Présentation :

Cette formation s’organise sur un an, avec des formations chez des paysan.ne.s réferent.e.s pour approfondir ses connaissances technico-économiques et sa pratique du métier ; des journées de formation en collectif pour approfondir ses compétences l’entrepreneuriat en agriculture ; un accompagnement individualisé sur son projet avec : un.e paysan.ne référent.e technique, un.e paysan.ne référent.e territoire et un groupe d’appui local pour faciliter l’ancrage territorial et un appui conseil individualisé.

A l’issue de la formation, le porteur de projet acquiert la certification professionnelle “Entreprendre en Agriculture paysanne” (Qualiopi) qui certifie les capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.

L’accès à la formation coûte 240 euros et peut être prise en charge par le Conseil régional ou Pôle Emploi.

Ce dispositif est proposé par différentes associations locales en France : Kerlipouss (CIAP 29), CIAP Pays de la Loire, ARDEAR Centre Val de Loire,  CIAP 22, CIAP 35, Trebatu (Pays-Basque).

Carte de France, repères sur la côte ouest

Pour en savoir plus sur ce dispositif :

Pour contacter les structures qui encadrent cette formation: 


Parcours éco-paysan

QUOI ?

Dispositif pour monter son projet d’installation grâce à différents modules et des périodes de stage avec un paysan-tuteur référent ainsi qu’un accompagnement personnalisé

QUI ?

Porteur.se.s d’un projet agricole à dimension professionnelle. Le dispositif est accessible après candidature et entretien.

Objectifs

  • Accompagner et former de futurs “Eco-Paysans”

Présentation :

Le parcours éco-paysan s’étend sur une période allant de 3 mois à 1 an. Il est composé d’un parcours collectif de formations et de stages ainsi que d’un parcours individualisé modulables selon ses besoins (tutorat paysan…). 

Frais d’inscriptions de 50 euros. Prise en charge financière par VIVEA possible pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (pas de rémunération directe). 

Pour obtenir des informations complémentaires et contacter les structures qui encadrent le dispositif :

sites.google.com/a/ecopaysans.fr/ecopaysans

Carte de France, repère sur Marseille


Les espaces-test agricoles

QUOI ?

Tester un projet de création d’activité agricole tout en étant accompagné par un réseau professionnel d’agriculteur.trice.s et d’associations. 

QUI ?

Candidat à l’installation ayant un projet défini, souhaitant effectuer une mise en situation en « grandeur réelle », en limitant la prise de risque.

Objectifs

  • Tester une ou plusieurs activité.s agricole.s de manière responsable et autonome, afin de décider de la poursuite, de la réorientation ou de l’abandon du projet d’installation.

Présentation :

Les espaces-tests agricoles assurent différentes fonctions support : 

  • fonction couveuse : la mise à disposition d’un cadre légal d’exercice du test d’activités permettant l’autonomie de la personne
  • fonction pépinière : la mise à disposition de moyens de production (foncier, matériel, bâtiments…)
  • fonction suivi-accompagnement : un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme, adapté aux besoins de la personne
  • fonction animation-coordination : pour mener à bien ses missions, l’espace-test est coordonné dans une logique d’ouverture, d’ancrage territorial et de partenariats.

Les dispositifs de test d’activités agricoles sont proposés par une multitude de structures en France: associations de développement agricole et rural, couveuses et coopératives d’activités, chambres d’agriculture, établissements d’enseignement agricole. La plupart d’entre elles sont membres du  réseau RENETA.

Pour identifier un ETA sur votre territoire, vous pouvez consulter notre carte interactive.

Les conditions d’entrée peuvent varier d’un espace-test à l’autre (niveau de diplôme agricole, expérience agricole, contribution demandée, etc.). Nous vous invitons à vous rapprocher de l’espace-test que vous avez identifié pour en savoir plus.

Carte de France

Pour en savoir plus sur les espaces-test agricoles :

Pour obtenir des informations complémentaires
et contacter le RENETA :

reneta.fr


Dispositif APTEA :
Initiatives paysannes en Hauts-de-France

QUOI ?

Une formation longue sur le terrain à l’agriculture paysanne

QUI ?

Tout porteur de projet ayant déjà des quelques bases théoriques et de l’expérience 

Objectifs

  • Être capable de définir et d’orienter son futur système de production agricole en cohérence avec ses contraintes environnementales et personnelles, 
  • se professionnaliser et acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de chef d’exploitation agricole dans différentes filières.

Présentation :

Le porteur de projet est accompagné par un collectif de 2-3 paysans qui s’engagent à transmettre leurs savoirs, notamment en agro-écologie. Il est accueilli en alternance chez des maraîchers, pendant une saison agricole.

En parallèle, il bénéficie de formations sur les aspects entrepreneuriaux proposées par AVENIR 59/62 et ses partenaires.

Carte de France, repère Haut de France

Pour en savoir plus sur le dispositif :

Pour obtenir des informations complémentaires
et contacter Initiatives paysannes :

initiatives-paysannes.fr