Au-delà des acteurs de l’accompagnement à l’installation, il existe en France de nombreux réseaux associatifs qui soutiennent et accompagnent au quotidien les paysans dans le développement de leur activité, et encouragent les échanges, l’entraide et le partage d’expérience au sein du monde paysan et avec la société en général. 

Ces collectifs de paysans et de citoyens, qui permettent la mutualisation des forces, la solidarité entre acteurs du territoire et l’autonomisation des paysans, favorisent par cela la transformation des logiques de fonctionnement dominantes et encouragent une transformation durable des systèmes agricoles.

Avant ou après votre installation, n’hésitez pas à prendre contact avec eux si vous avez des besoins spécifiques ou si vous souhaitez vous engager au sein de l’un de ces réseaux !

NB : Par souci de clarté, nous indiquons ici les réseaux nationaux, composés d’antennes territoriales. Pour connaître les antennes proches de votre lieu d’installation, nous vous invitons à consulter directement leurs sites internet.

Au sein du pôle Inpact, « Initiatives Nationales
pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale » :


Le pôle Inpact est une plateforme associative issue de leur rapprochement ainsi que de réseaux associatifs agricoles, désireux de collaborer dans la mise en œuvre de leurs actions.

Au-delà du pôle national, il existe différents pôles régionaux et départementaux. 

Pour plus d’informations : www.agricultures-alternatives.org/rubrique12.html


Le MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Sur chaque territoire, de nombreuses AMAP mettent en lien des paysans et des consommateurs, qui deviennent partenaires. Ce partenariat solidaire se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, oeufs…) qui lui est distribuée périodiquement à un prix fixé à l’avance. Le producteur s’engage pour sa part à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP.

Pour plus d’informations : miramap.org


L’objectif des Associations de Formation Collective à la Comptabilité et à la Gestion (AFOCG) est de permettre aux agriculteurs d’imaginer leurs propres solutions et d’être à la fois acteurs et responsables par la compréhension et la maîtrise de la globalité de l’exploitation. La démarche est collective, se construisant à partir de la réalité de chacun et dans la durée. Proposant des formations en comptabilité/fiscalité et un accompagnement de projets (installation, durabilité, transmission, sociétés, commercialisation), les AFOCG ont pour ambition de donner aux agriculteurs et aux ruraux des outils de gestion stratégique et d’aide à la décision.

Pour plus d’informations :
www.interafocg.org


L’atelier Paysan est une coopérative qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, ils encouragent collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Pour plus d’informations : www.latelierpaysan.org


Accueil Paysan est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Les acteurs engagés dans ce réseau proposent au public un accueil touristique, pédagogique et social personnalisé.

Pour plus d’informations : www.accueil-paysan.com/fr


Solidarité paysans est une association fédérant 35 associations locales de défense collective des agriculteurs en difficulté. L’association accompagne des changements de pratiques agricoles et mise notamment sur les dynamiques collectives pour mobiliser au mieux les ressources des agriculteurs.

Pour plus d’informations : solidaritepaysans.org


Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est une association qui œuvre pour l’animation et la valorisation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble sur leur lieu de vie. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole, des festivals…

Pour plus d’informations : www.mrjc.org

Par ailleurs, les acteurs que nous avons recensés sur la carte des acteurs de l’installation développent également des actions d’accompagnement et de mise en réseau des paysan.ne.s installé.e.s. 

N’hésitez pas à consulter leurs sites internet pour plus d’informations !

Au-delà du pôle Inpact 


La Fédération nationale d’agriculture biologique: réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France, la FNAB se compose d’une fédération nationale, de 24 groupements régionaux et 72 groupements départementaux. Ce sont environ 250 animateurs, conseillers et techniciens, qui mettent leur expertise au service des agriculteurs biologiques présents et à venir.

Pour plus d’informations : www.fnab.org


Nature & Progrès est une association qui veille à la promotion et diffusion des principes de l’agriculture biologique, allant au-delà d’un simple label en s’engageant en faveur d’un projet de société et de l’agroécologie paysanne. Une trentaine de groupes locaux rassemblent ses adhérents : producteurs, transformateurs et consommateurs.

Pour plus d’informations : www.natureetprogres.org


Le Réseau RELIER est une association d’éducation populaire qui contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural..

Pour plus d’informations :
www.reseau-relier.org


Une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) est une société coopérative agricole ayant pour objet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole et des salariés. Elle permet aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole.

Pour plus d’informations : www.cuma.fr/fiches/federation-nationale-des-cuma

Par ailleurs, d’autres organismes proposent des formations courtes qui peuvent vous intéresser pendant et après votre installation.

Nous vous invitons à consulter notre mémento sur l’installation