Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre différents réseaux qui, sur chaque territoire, accompagnent les futurs paysans et paysannes dans leur parcours à l’installation. 

Conscients de l’urgence d’encourager et d’accompagner le renouvellement des générations agricoles, nous nous engageons ensemble en faveur de l’installation paysanne, en misant sur la complémentarité de nos expertises pour faciliter des installations nombreuses, respectueuses de la nature et des humains, au service de la transition agricole et alimentaire.

Chaque réseau a ainsi développé des dispositifs spécifiques, qui visent à proposer un accompagnement personnalisé à chaque porteur de projet en fonction de son profil, de son projet et des besoins qu’il formule. 

La plateforme “Passerelles paysannes” rassemble toutes les informations utiles aux porteurs de projet sur ces dispositifs, les acteurs qui les portent mais aussi sur les démarches et les éléments à avoir en tête tout au long de son parcours.

Les acteurs à l’origine de cette plateforme :


SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires, est une organisation de solidarité internationale qui a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des paysans et paysannes et à la valorisation de leur rôle dans la société.  En France, SOL agit en faveur d’une agriculture paysanne et le développement de pratiques agroécologiques. A ces fins, l’association s’engage depuis des années pour faciliter l’installation des futur.e.s paysan.ne.s, à travers notamment le développement d’un dispositif de compagnonnage paysan.

Pour plus d’informations :
www.sol-asso.fr


La FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) rassemble 67 associations départementales et régionales regroupant des paysannes et des paysans ainsi que d’autres acteur.rice.s du monde rural. Réunis par l’envie de partager leurs expériences et leurs savoir-faire, ils font vivre les valeurs de l’Agriculture paysanne, pour permettre d’installer des paysans nombreux et de faire vivre les territoires. Depuis plus de 35 ans, la FADEAR et son réseau forment les paysans, accompagnent les porteurs de projet dans leur parcours vers l’agriculture paysanne et mettent leur expertise au service d’acteurs du territoire.

Pour plus d’informations :
www.agriculturepaysanne.org


L’association Terre de Liens lutte contre la spéculation foncière et a pour ambition de favoriser l’accès des paysans à la terre, promouvoir des projets citoyens pour dynamiser les territoires ruraux, et permettre le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Avec ses associations territoriales présentes dans chaque région, Terre de Liens intervient sur l’accès au foncier rural et facilite ainsi l’éclosion de projets qui redonnent vie aux territoires ruraux et participent fortement à recréer du lien social.

Pour plus d’informations :
terredeliens.org


Le Réseau CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) rassemble des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective et dans une démarche d’éducation populaire pour favoriser la transition agro-écologique des systèmes. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Un grand nombre de ces associations proposent un accompagnement à destination des porteurs de projet souhaitant s’installer sur leur territoire.

Pour plus d’informations :
www.civam.org


Le Réseau National des Espaces-Tests agricoles a pour objet la promotion du test d’activités pour l’installation agricole, la gestion et l’animation du réseau et la représentation de ses membres. Les espaces-test agricoles membres proposent un cadre qui réunit l’ensemble des conditions nécessaires au test d’une activité agricole. Les porteurs de projet ont ainsi accès à des moyens de production, à un cadre légal d’exercice du test ainsi qu’à un dispositif de suivi et d’accompagnement.

Pour plus d’informations :
reneta.fr


Le Réseau des Crefad est la coordination nationale de 16 associations qui développent leurs actions dans et par l’éducation populaire, et œuvrent en réseau pour construire et agir ensemble autour des thématiques d’action diverses, notamment en milieu rural. Le réseau se structure autour d’espaces d’information, de décision, de travail, de mutualisation des moyens, de formation et un travail de publications communes.

Pour plus d’informations :
reseaucrefad.org