Dans le cadre du projet Passerelles paysannes, SOL, la FADEAR et plusieurs ADEAR – en partenariat avec plusieurs fermes sur le territoire – proposent ensemble un dispositif de formation pratique appelé le compagnonnage paysan. Il s’agit d’un parcours de formation composé de différentes périodes de « stages accompagnés », en itinérance au sein d’un réseau de fermes en France.

© Guillaume Buleté

L’objectif de notre compagnonnage paysan est de permettre à chacun d’avancer dans la construction de votre projet, grâce à un parcours qui allie des périodes de formation en immersion sur différentes fermes, accompagnement par des associations locales (les ADEAR) et mise en relation avec les acteurs des territoires (organisations locales, paysan.nes, futur.es paysan.nes).

Un parcours de formation pratique, en immersion sur des fermes

Le compagnonnage est constitué de différentes périodes de deux mois de stage sur différentes fermes de notre réseau. 

  • Vous pourrez ainsi vous confronter à différents modèles de fermes, différentes manières de pratiquer l’agriculture, différents rythmes de travail. Forts de ces différentes expériences, vous pourrez ainsi clarifier votre projet et avancer vers sa concrétisation.
  • Vous vous formerez, sur le terrain, aux côtés de paysans tuteurs et paysannes tutrices qui développent des pratiques agroécologiques et sont désireux de vous accompagner dans votre projet d’installation paysanne en partageant leurs expériences et conseils, sur des points spécifiques que vous identifierez ensemble.

Un suivi par des associations locales spécialisées

  • Tout au long de votre parcours, vous serez également accompagné par SOL et l’Association de Développement Agricole et Rurale (ADEAR) de votre territoire, sur des aspects propres à la construction de votre projet et complémentaires à ceux sur lesquels vous travaillerez avec le paysan tuteur ou la paysanne tutrice. 
  • Selon vos besoins, vous serez également conseillés sur les acteurs du territoires susceptibles de vous accompagner sur des points spécifiques de votre projet. 

Des temps d’échanges collectifs

  • Chaque année, une rencontre de l’ensemble des « nouveaux compagnons » sera organisée, afin de leur permettre d’échanger sur leurs projets, leurs expériences et les attentes de chacun,  pour aborder au mieux le parcours de compagnonnage paysan. 
  • Les interactions avec les acteurs du territoire sont essentielles pour faciliter votre insertion sur le territoire, c’est pourquoi nous vous inviterons à participer à des temps d’échanges entre porteur.ses de projet et avec des paysan.nes, pour favoriser l’interconnaissance et le partage d’expérience. 

Un parcours à la carte, selon vos besoins

Ce parcours de compagnonnage doit avant tout permettre de répondre aux besoins d’accompagnement et de formation que vous formulerez. C’est pourquoi nous avons construit un parcours modulable, que nous pourrons adapter ensemble en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. 

Vous êtes porteur.se de projet ? L’appel à candidatures pour les sessions 2024 est ouvert !

Vous avez un projet d’installation et vous voulez vous confronter à la réalité du métier de paysan.ne? Vous souhaitez vous former sur le terrain, dans une ferme en agroécologie, tout en étant suivi.e et appuyé.e dans le montage de votre projet d’installation ?

Le compagnonnage paysan est fait pour vous !

Pour découvrir l’offre de compagnonnage paysan et les fermes qui pourraient vous accueillir en 2024, cliquez ici:

Envoyez votre candidature à l’adresse passerellespaysannes@sol-asso.fr avant le 29 février 2024 pour la session de printemps.

Vous pouvez dès à présent candidater pour la session d’automne 2024.

Si vous n’êtes pas disponible à cette session mais souhaitez être tenu.e informé.e de la publication du prochain appel à candidatures, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion: