Le parcours à l’installation est un parcours personnel, que chacun dessine selon son projet, son profil, ses besoins, son territoire d’installation…C’est ce dont témoignent les paysans que nous avons rencontrés qui, à travers le récit de leur parcours, pourront vous éclairer sur la manière de penser et construire votre propre projet.

Vivien Sabot

Vivien Sabot a travaillé pendant 15 ans en tant que régisseur tournée dans un cirque. En 2017, il a choisi de se reconvertir et s’est installé en maraîchage dans le département de l’Hérault. À travers son témoignage, il revient sur son parcours et raconte les différentes étapes vers son installation.

Nicolas Rozier

Auparavant graphiste à Paris, Nicolas a créé sa propre ferme à Montélimar en 2020 : Les Jardins du Rozier. Dans cette vidéo, il témoigne sur son parcours pour devenir paysan.

Frédéric Roger

En travaillant avec des maraîchers, Frédéric a eu l’envie lui aussi de faire ce métier. En 2018, il se réoriente et décide de se lancer. Grâce à différents collectifs, il est maintenant installé en tant que maraîcher bio dans un espace test dans l’Hérault.