Les formations diplômantes
Le niveau minimal de formation agricole régulièrement exigé, notamment pour accéder à certaines aides à l’installation, correspond au niveau IV, équivalent au baccalauréat ou brevet professionnel agricole. Il peut être acquis par le biais de la formation initiale agricole (bac professionnel, BTSA, Licence, CAPA…), la formation professionnelle continue (BPREA), ou l’apprentissage.
Il est possible d’obtenir un BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) ou Diplôme de Technicien Agricole dans les Centres de Formation Professionnel et de Promotion Agricole / Établissement public local d’enseignement et de formation professionnels agricoles ou au sein des Maisons Familiales Rurales.
Pour trouver un établissement :
Le réseau Formabio, réseau de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole, vise à accompagner les établissements de formation agricole dans la mise en œuvre d’actions pour développer l’agriculture biologique. Il propose des formations courtes ou longues et recense les formations à orientation AB sur le territoire français :
reseau-formabio.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
La formation “Pratiques paysannes” proposée par le CREFAD Auvergne en partenariat avec le CFPPA de l’Allier.
En savoir plus : Présentation de la formation
Les formations courtes et spécialisées
En plus de l’accompagnement spécifique à l’installation proposé par les structures répertoriées sur notre carte interactive, de nombreux organismes proposent des formations techniques, qui allient souvent théorie et pratique.
Bien qu’elles ne soient pas toujours spécifiquement dédiées à ceux qui préparent leur installation, celles-ci peuvent vous intéresser pour apprendre ou parfaire vos compétences sur des techniques ou pratiques spécifiques.
En voici une liste non-exhaustive :
Les formations de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB).
Pour obtenir le programme des formations :
www.fnab.org/se-former-sinformer/nos-formations
ou contacter par mail : formations@fnab.org
Les formations du réseau CIVAM :
www.civam.org/nos-formations
Les formations proposées par l’Atelier Paysan :
Les formations de l’Inter-Afocg :
interafocg.org/chercher-sa-formation_129.php
Les formations proposées par les membres de la FADEAR :
www.agriculturepaysanne.org/La-formation-une-composante-du-projet-d-installation-779
Terre & Humanisme intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique.
Trouvez des formations variées et tout public : formation.terre-humanisme.org
ALTERFIXE est un réseau de compétences qui intervient pour faciliter la transmission et la restructuration des fermes en agriculture paysanne. Alterfixe a crée un espace de rencontre entre porteurs de projets et agriculteurs, notamment à travers un parcours immersif, alternant weekends et camps dans différents territoires.
Plus d’informations : https://alterfixe.fr/
Maraîchage SOL vivant regroupe des maraîchers dont l’objectif est de produire des légumes de qualité avec des fermes viables économiquement et humainement, avec des impacts positifs sur l’environnement.
L’association propose différentes formations :
normandie.maraichagesolvivant.fr/formation/
Les centres de formation continue des Chambres d’Agriculture départementales proposent des formations courtes par thèmes : diversification, productions animales, fourrages, productions végétales, eau/environnement, certiphyto, machinisme/équipement…).
chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/se-former/trouver-une-formation-continue
N’hésitez pas à vous renseigner sur les journées de formations proposées par les groupements régionaux ou départementaux les plus proches de chez vous.
Se former par la pratique
Il existe également de nombreux dispositifs pour vous former au métier de paysan, par la pratique et au contact de pairs expérimentés.
→ Pour en savoir plus, vous pouvez directement consulter notre onglet dédié : Se former par la pratique.